Acteurs.trices de promotion de l’accès à l’éducation, de lutte contre les inégalités sociales et économiques avec un focus sur le changement climatique, l’éducation à la paix, l’égalité des genres, les migrations... Spécialisé.e.s dans les politiques et les programmes de coopération internationale, expertes en gestion de projets de développement,
en éducation et en économie sociale et solidaire, nous mettons nos compétences au service du changement social.
Nous sommes une association tunisienne fondée en 2013, coordonnant un collectif pluri-acteurs de 85 entités, incluant des associations, syndicats, coopératives, collectivités territoriales et pouvoirs publics. Notre objectif est de réduire les inégalités et les discriminations, de promouvoir l'accès aux droits dans les domaines de l'éducation et de l'économie sociale et solidaire, et de lutter contre l'exclusion des jeunes de la citoyenneté.
Depuis 2011, la Tunisie a engagé un processus de transition démocratique dans lequel la société civile et les organisations jouent un rôle essentiel. Solidarité Laïque Tunisie, créée en 2013, rassemble des acteurs partageant des valeurs communes et réaffirme l'importance d'un dialogue structuré avec l'État et les institutions.
Notre équipe, se consacre à travers leur engagement militant, leurs formations et leurs activités professionnelles aux enjeux environnementaux, socio-économiques et de développement durable.
Nous développons progressivement des appuis et un réseau de correspondant.e.s principalement en Méditerranée pour : Soutenir et accompagner la société civile tunisienne dans ses efforts pour réussir la transition démocratique en Tunisie. Lutter contre les exclusions et pour l’amélioration de l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.
Acteurs.trices de promotion de l’accès à l’éducation, de lutte contre les inégalités sociales et économiques avec un focus sur le changement climatique, l’éducation à la paix, l’égalité des genres, les migrations... Spécialisé.e.s dans les politiques et les programmes de coopération internationale, expertes en gestion de projets de développement, en éducation et en économie sociale et solidaire, nous mettons nos compétences au service du changement social.
Nous développons progressivement des appuis et un réseau de correspondant.e.s principalement en Méditerranée pour soutenir et accompagner la société civile tunisienne dans ses efforts pour réussir la transition démocratique en Tunisie.
Lutter contre les exclusions et pour l’amélioration de l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Promouvoir des actions citoyennes, éducatives et de solidarité internationale, en particulier sur la question des droits de l’enfant.
Accompagner les jeunesses tunisiennes comme vecteurs de paix et de tolérance. Développer les relations de partenariat entre les sociétés civiles tunisiennes et françaises autour des actions associatives conjointes visant la promotion des droits humains. Appuyer et accompagner les autorités tunisiennes dans la mise en place d’une action publique visant la réduction des inégalités et l’élimination de toutes formes de discrimination.
SLT repose sur un fonctionnement démocratique inclusif, associant élu.e.s, bénévoles, salarié.e.s, usagers, bénéficiaires et partenaires. Les frontières entre interne et externe sont fluides, et notre expérience de co-portage a permis d’explorer de nouvelles formes de concertation. Nous encourageons l’expression de tou.te.s grâce à : Des instances de gouvernance élues démocratiquement, Un équilibre des pouvoirs et contre-pouvoirs, Un débat démocratique dynamique.
Les administrateurs·rices composant le Conseil d’administration (CA) sont élu·es par l’Assemblée générale des membres pour un mandat de trois ans renouvelables une fois. La présidence du Conseil d’administration est assurée par un binôme, élu par les administrateur·rices. (Il est évidemment impensable que cette présidence soit exclusivement masculine et nommée ad vitam aeternam : on en a déjà trop dans notre société !). La direction exécutive est désignée par le Conseil d’administration.
La fonction de présidence est distincte de celle de la direction exécutive. La direction exécutive est membre du Conseil d’administration
Nous organisons :